Exposition "La saison des Papillons"

L'exposition "La saison des Papillons" à lieu dans la Galerie First Floor du 1er mars au 31 mars, et vous êtes invitées au vernissage le 2 mars de 17h à 21h.
 
Depuis plusieurs années, les papillons veulent se faire une place sous mes crayons et mes pinceaux. Le sujet me semblait un peu facile ou trop enfantin, mais l’infinie variation des dessins, couleurs et formes que peuvent prendre leurs ailes m’est ensuite apparue comme offrant une immense liberté. Et cet animal léger a néanmoins une symbolique importante, étant associé notamment à « Psyche » l’âme, le souffle pour les grecs ou évoquant la capacité de métamorphose de chenille à papillon. Je me suis alors laissé aller à la variation sur ce thème, autant sur les techniques que sur les formats et supports (utilisant des papiers naturels aux textures riches).
Ces dessins, dans lesquels les papillons nous regardent sont aussi une manière de montrer ces insectes dont les populations sont en déclin. Que serait un monde sans la beauté des papillons ?
 
Hélène Rajcak
Je suis autrice illustratrice formée en gravure à l’école Estienne puis en illustration aux Arts Déco de Paris. Depuis une quinzaine d’années, je travaille principalement pour l’édition jeunesse. Je m’intéresse, à travers la réalisation de livres documentaires jeunesse, à la transmission des savoirs scientifiques et écologiques. Avec Damien Laverdunt, sous le nom des Tigres gauchers, nous avons co-écrit de nombreux livres qui on été traduits ont reçu des prix nationaux et internationaux.
En parallèle de ce travail documentaire, les projets personnels de peinture et de dessin sont un espace et un temps d’expérimentation et de liberté.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

De quelle ville vient la moutarde de Dijon ? :